Sim veut savoir...

simulacre

Really Experienced
Sim veut savoir…

Ce midi, j’écoutais avec amusement une conversation qui portait sur une nouvelle qui a fait les infos hier soir. Un groupe de femmes âgées de 25 à 76 ans ont acceptées de poser nues pour un calendrier dont les profits seront versés à la recherche sur le cancer du sein. Les photos seront exposées je ne sais plus trop où à Laval.

Petite nouvelle de rien du tout qui m’avait simplement fait sourire lorsque je l’ai entendu hier soir. Ce n’est après tout pas une première puisque ces calendriers ont fait leur apparition un peu partout dans les deux dernières années (en partie grâce au film américain « calendar girls »). Alors je disais donc avoir assisté à un bel étalage, entre autre, du syndrome « pas dans ma cour » ce midi. Débat intéressant, où a entre autres été mentionné une compagnie de savon qui fait présentement une campagne publicitaire appelée « real beauty ».

Alors Simulacre aimerait savoir, afin de vous connaître un peu mieux (et d’animer un peu plus ce forum), dans quel camps êtes-vous et pourquoi? :confused: Ces femmes devraient-elles avoir honte de s’afficher ainsi, principalement celles qui ont passé l’âge d’une soi-disant perfection physique? Seriez-vous de ceux qui admirent leur courage? S’agit-il d’ailleurs vraiment de courage ou tout simplement d’acceptation de soi? Peut-être un défi lancé à la figure de la société? Quel genre de défi : de voir la beauté là où il n’y en a pas, où il y en a peu, où il n’y en a plus ou encore de voir la beauté là où elle existe vraiment? Achèteriez-vous un tel calendrier? Par curiosité seulement? Pour soutenir la cause qui héritera des profits de la vente seulement? Pour le regarder et l’apprécier? Seriez-vous de ceux que la vue de chairs imparfaites dégoûtent ou rends simplement inconfortable? Croyez-vous qu’il y a des choses qui doivent rester cachées au nom du « bon goût »? Et si vous en faisiez l’achat, serait-ce pour le mettre à la poubelle sans même y jeter un coup d’œil? Le parcourriez-vous en arrêtant votre regard que sur le corps des plus jeunes de ces modèles? Et si l’une de ces femmes était votre voisine, votre sœur, votre mère? Mesdames, poseriez-vous pour un tel calendrier? Et vous messieurs, si un tel calendrier existait disons au profit du cancer de la prostate? :devil:

Il y aurait 1000 autres questions que je pourrais poser mais je vous laisse le soin de poser celles qui vous intéressent. À noter qu’il n’y a pas de mauvaise réponse et que vous n’êtes pas tenu au « politiquement correct » puisque vous êtes ici dans l’anonymat

Je serais pour un tel projet à tout les points de vue. Mais je crois que l'intérêt principal n'est pas la beauté. Effectivement parmis des femmes de 25 à 76 ans, ce sera sûrement un critère mais je pense que du fait du but final de ce calendrier, les photographes et les modèles n'en rajouteront pas trop dans le glamour.
En ce qui concerne les femmes de 70 ans, et bien ma foi, il y a toujours eu des femmes de cet âge qui ont une beauté, une grâce et autres bienfaits de la maturité. Les voir nus ou partiellement dénudés? Là aussi, il y a des femmes de ces âges qui peuvent être étonnament bien "conservées" même si je n'aime pas ce mot. Sinon j'imagine qu'il faut accepter aussi que le corps réponde à la gravité terrestre et que jeunesse se passe comme on dit.
Achèterais-je un tel calendrier? Pour la cause, oui. S'il n'y avait pas la cause, j'y regarderai à deux fois. Si je connaissais une des modèles? Cela ne me troublerait pas, au contraire ça n'en serait que plus intéressant.

Eh bien, c'est confirmé il y a pas mal plus de rôdeurs sur le forum français qu'il n'y a de gens qui y sont actifs. Une quarantaine de personnes ont jetés un coup d’œil à ma petite question mais une seule s’est risqué à y répondre. J’avais cru offrir une petite question toute simple à ceux que le littéraire intimiderait, pensant naïvement que tous ont une opinion et que chacun désire l’exprimer. Il semble que j’ai plutôt fait peur à ces spectateurs, tapis dans je ne sais quel recoin du forum, avec mon avalanche de questions. Seriez-vous donc tous des voyeurs? ;)

Je serais pour un tel projet à tout les points de vue. Mais je crois que l'intérêt principal n'est pas la beauté.

Mr Edward, j’avais effectivement espéré que quelqu’un soulèverait ce point. Pour moi, la beauté reste toujours un intérêt principal, elle se trouve dans tout ce qui arrive à m’émouvoir, elle est tout, elle est partout. Elle est dans l’acte même de ces femmes qui s’acceptent et se montrent telles qu’elles sont, dans leur audace, leur témérité. C’est beau l’audace, non? Et je ne doute pas qu’il leur en ai fallu pour affronter le regard de la société. La beauté est également dans leur corps qui peut-être porte la marque des années, les cicatrices de l’enfantement, les traces de la maladie même, les traces du passages du temps. Ces marques ou traces, c’est la vie qui s’inscrit sur un corps, comment cela pourrait-il ne pas être beau? C’est probablement l’artiste en moi qui parle, mais je n’ai pas d’autre regard, je n’ai que celui-ci. De temps à autre j’aime arrêter ceux qui m’entourent, leur montrer quelque chose et leur demander de me décrire ce qu’ils voient. Parfois, certains s’arrêtent vraiment et prenne le temps de regarder, parfois c’est moi qui leur fait un cadeau en les invitant ainsi à regarder. Je me rappelle qu’enfant j’étais fascinée par les rides, ces lignes qui creusent et marquent un visage et le rende unique. Encore aujourd’hui elles m’intriguent parce qu’elles cachent toute une vie, pourquoi cette ride là sur ce visage, qu’est-ce qui l’a causé? Les pattes d’oies autour des yeux sont mes favorites, ce sont des rides heureuses, j’adore lorsqu’elles apparaissent sur un visage en même temps qu’un sourire. Pour moi, même dans une vergeture il y a de la beauté mais je sais bien que mon regard sur les choses est le mien et qu’il n’est pas commun.

Le ferais-je moi-même? Lorsque j’aurais accumulé quelques années supplémentaires peut-être, oui… maintenant non, je n’en voit pas l’intérêt (pour moi, je dis), n’ai pas de motivation à le faire. Plus tard peut-être, quand je serai une de ces femmes bien conservées comme vous le dites si poliment (en autant que je me rende jusque là et puis, jusqu’à là c’est où exactement?). La réaction de ma famille et de mes proches serait positive, je n’en doute pas, tout comme la mienne le serait si eux choisissaient de s’affirmer ainsi.

simulacre said:
Mr Edward, j’avais effectivement espéré que quelqu’un soulèverait ce point. Pour moi, la beauté reste toujours un intérêt principal, elle se trouve dans tout ce qui arrive à m’émouvoir, elle est tout, elle est partout. Elle est dans l’acte même de ces femmes qui s’acceptent et se montrent telles qu’elles sont, dans leur audace, leur témérité. C’est beau l’audace, non? Et je ne doute pas qu’il leur en ai fallu pour affronter le regard de la société. La beauté est également dans leur corps qui peut-être porte la marque des années, les cicatrices de l’enfantement, les traces de la maladie même, les traces du passages du temps. Ces marques ou traces, c’est la vie qui s’inscrit sur un corps, comment cela pourrait-il ne pas être beau? C’est probablement l’artiste en moi qui parle, mais je n’ai pas d’autre regard, je n’ai que celui-ci. De temps à autre j’aime arrêter ceux qui m’entourent, leur montrer quelque chose et leur demander de me décrire ce qu’ils voient. Parfois, certains s’arrêtent vraiment et prenne le temps de regarder, parfois c’est moi qui leur fait un cadeau en les invitant ainsi à regarder. Je me rappelle qu’enfant j’étais fascinée par les rides, ces lignes qui creusent et marquent un visage et le rende unique. Encore aujourd’hui elles m’intriguent parce qu’elles cachent toute une vie, pourquoi cette ride là sur ce visage, qu’est-ce qui l’a causé? Les pattes d’oies autour des yeux sont mes favorites, ce sont des rides heureuses, j’adore lorsqu’elles apparaissent sur un visage en même temps qu’un sourire. Pour moi, même dans une vergeture il y a de la beauté mais je sais bien que mon regard sur les choses est le mien et qu’il n’est pas commun.

Le ferais-je moi-même? Lorsque j’aurais accumulé quelques années supplémentaires peut-être, oui… maintenant non, je n’en voit pas l’intérêt (pour moi, je dis), n’ai pas de motivation à le faire. Plus tard peut-être, quand je serai une de ces femmes bien conservées comme vous le dites si poliment (en autant que je me rende jusque là et puis, jusqu’à là c’est où exactement?). La réaction de ma famille et de mes proches serait positive, je n’en doute pas, tout comme la mienne le serait si eux choisissaient de s’affirmer ainsi.

Chère Simulacre, je dois admettre que j'ai été un peu scolaire dans ma réponse. Effectivement, je considère aussi la beauté comme multiple et dans tout; mon côté artiste parlant aussi à ce niveau là. Le parfait exemple pour moi sont les portraits de Lucian Freud sur lesquels on médite; les rides , les rondeurs, les regards...si vous ne connaissez pas, je vous invite à consulter son oeuvre; les mots me manquent à cet instant.

Mr Edward said:
Chère Simulacre, je dois admettre que j'ai été un peu scolaire dans ma réponse. Effectivement, je considère aussi la beauté comme multiple et dans tout; mon côté artiste parlant aussi à ce niveau là. Le parfait exemple pour moi sont les portraits de Lucian Freud sur lesquels on médite; les rides , les rondeurs, les regards...si vous ne connaissez pas, je vous invite à consulter son oeuvre; les mots me manquent à cet instant.

Excellent exemple en effet. Lucian Freud

P.S. le lien c'est pour nos chers voyeurs. Vous voyez bien que je pense à vous même si vous préférez garder le silence. :p

Back