Montréal

PixieSprite

Really Experienced
Je serai à Montréal avec deux de mes amies du 27 au 29 novembre (dimanche à mardi). Nous y allons pour voir le spectacle de U2 lundi soir! :D

Je me demandais si ceux et celles de Montréal pourraient me suggérer des belles choses à faire ou à voir à la fin novembre à Montréal. J'y suis allée avant, mais c'était surtout en été. Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pendant ce voyage?

Merci!

Je pense... des fois c'est long...mais bon j'ai encore presque une semaine... (U2, wow, chanceuse! Tu nous diras comment c'était?)

PixieSprite said:
Je serai à Montréal avec deux de mes amies du 27 au 29 novembre (dimanche à mardi). Nous y allons pour voir le spectacle de U2 lundi soir! :D

Je me demandais si ceux et celles de Montréal pourraient me suggérer des belles choses à faire ou à voir à la fin novembre à Montréal. J'y suis allée avant, mais c'était surtout en été. Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pendant ce voyage?

Merci!

Si tu aime la musique "live" tu DOIS absolument aller te promener sur la rue Saint Denis (Montreal down town) un jeudi ou vendredi ou encore samedi soir! C'est plein de petits bistros animes formidables! Je te suggere en particulier le "Bistro a Jojo". Et si Melanie est toujours serveuse la-bas..tu lui dis un beau bonjour pour moi! Je suis certaine qu'elle y est encore...elle est totallement addict du blues-rock! LOL
Et puis, il y a le vieux Montreal avec ses tours en caleches...ca coute cher ces tours-la cependant. mais a pieds ca se fait tres bien et, a ce temps-ci, ils doivent deja avoir mis les lumieres de Noel et il doit y avoir des choeurs chantant des airs d'hiver et de Noel sur la Place Jacques Cartier! C'est enchanteur!
Ah! Je m'ennuie de Montreal!

"Je reviendrai a Montreal, dans un grand boeing bleu de neige"......comme chantait Charlebois!

Didi :rolleyes: (reveuse)

Last edited:
Hello Pixie. Chanseuse!
Notre "timing" fait dur? :confused: je vais etre a Montreal le 22 dec, pour une semaine ou deux.....
Ah bon, peux etre la prochaine fois.
Didijune a de tres bon recommendation, le centre ville est fantastic, tu va bien tamuser :) Si tu as quelque heures de libre, va au Biodome! c'est super interessant. Cest lancient velodome au parc olympique. Essentielement, cest 4 system ecologique sous un seul toit.

Je vais pense a toi pendant ton sejour....chanseuse!

A bientot :kiss:

C’est à partir du 3 décembre que la plupart des activités qui m’intéresse moi se mettront en branle. Ce week-end c’est plutôt tranquille. Je te mets quand même le lien « À voir », tu pourras y jeter un coup d’œil :

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=65,245771&_dad=portal&_schema=PORTAL

Y’a pas grand-chose sur cette page mais de là, t’as accès à tout de là. Je te la mets là sans te suggérer quelque chose en particulier ne connaissant pas ton budget (ni tes intérêts d’ailleurs). Mais je te dis tout de suite, novembre est plutôt tranquille. Ma première idée était le jardin botanique, aller voir si les lanternes chinoises y étaient encore, c’est fini bien sûr, pas de chance.

Si tu habites dans un hôtel, va voir le/la concierge, c’est leur travail, ils sont formés pour ça (clefs d’or); vendre Montréal. Ils savent tout ce qui s’y passent et s’ajusteront à ton budget. Parfois ils ont des idées vraiment originales (même moi qui habite Montréal, il m’arrive de faire appel aux concierges que je connais bien quand je manque d’idées, quand je cherche quelque chose en particulier). Chasseurs et portiers également sont une mine de renseignements. Pas de concierge, de chasseurs là où tu descends, les employés de la réception seront pleins de suggestions, ça fait partie de leur travail aussi, même dans les petits hôtels! Y’a quelques années j’ai fait un tour de ville avec des copines qui elles aussi habitent Montréal, on s’est bidonnés, ça peut être le fun ça aussi (et il y en a pour tous les budgets, différentes durées, tu peux choisir. Il y en a qui incluent des arrêts à d’autres attractions dans les prix). Habituellement tu peux même trouver des itinéraires de tours à faire toi-même, à pied, à la réception, sinon au kiosque touristique (le principal est tout prêt du centre bell, c’est d’ailleurs de la que partent les tours, tu trouveras l’adresse à partir du lien ci-dessus).

Le vieux-Montréal que Didi t’a mentionné, je ne sais pas si les lumières y sont déjà (le lancement de la saison est le 3 déc. là aussi, les commerçants attendent peut-être, je ne sais pas). Ça fait un bout que je n’y ait pas été. Mais les lumières elles sont posés en avant de la place Ville-Marie!!! Ça je l’ai vu de mes yeux et c’est la plus belle rue de Montréal l’hiver non? Festive, habillée de lumière! Elle vaut le coup d’œil! Donc si tu vas faire du shopping dans la ville souterraine tu t’arranges pour remonter à la surface au Centre Eaton ou Place Montréal-Trust juste pour aller jeter un coup d’œil à l’habit festif dont cette rue se vêt chaque année.

On t’a mentionné St-Denis également! St-Denis, j’y mets les pieds toute les semaines, ne serait-ce que pour aller à la librairie (Champigny bien sûr). St-Denis est effectivement toujours pleine de vie, juste une ballade sur St-Denis vaut la peine, mais y’a plein de petits bistros, des cafés où tu peux t’arrêter pour observer la faune urbaine dans son élément naturel. ;) Pleins de petites boutiques intéressantes également que tu ne trouves pas ailleurs. Un espèce de méli-mélo, où les designers ayant pignon sur rue, où l’original, côtoient l’abordable et le commun.

Pourquoi ne pas en profiter pour te dépayser un peu quand à y être! Le chinatown il est tout petit à Montréal mais ça peut être le fun d’y fouiner un peu. Petit truc, si tu décides d’y manger, porte attention à qui sont les clients avant de choisir un resto, jettes un regard autour de la salle à manger. Vas là où les asiatiques mangent eux-mêmes, tu éviteras les usines à touristes et tu mangeras mieux. En revenant du Vieux-Montréal, le Chinatown il est tout près d’ailleurs, tu pourrais d’arrêter à la Basilique Notre-Dame en chemin, y jeter un coup d’œil, avant de remonter St-Urbain vers le Chinatown.

Si tu as des intérêts particuliers, fais-nous en part, peut-être qu'on pourrait trouver quelque chose de bien spécifique à faire. ;)

simulacre said:
C’est à partir du 3 décembre que la plupart des activités qui m’intéresse moi se mettront en branle. Ce week-end c’est plutôt tranquille. Je te mets quand même le lien « À voir », tu pourras y jeter un coup d’œil :

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=65,245771&_dad=portal&_schema=PORTAL

Y’a pas grand-chose sur cette page mais de là, t’as accès à tout de là. Je te la mets là sans te suggérer quelque chose en particulier ne connaissant pas ton budget (ni tes intérêts d’ailleurs). Mais je te dis tout de suite, novembre est plutôt tranquille. Ma première idée était le jardin botanique, aller voir si les lanternes chinoises y étaient encore, c’est fini bien sûr, pas de chance.

Si tu habites dans un hôtel, va voir le/la concierge, c’est leur travail, ils sont formés pour ça (clefs d’or); vendre Montréal. Ils savent tout ce qui s’y passent et s’ajusteront à ton budget. Parfois ils ont des idées vraiment originales (même moi qui habite Montréal, il m’arrive de faire appel aux concierges que je connais bien quand je manque d’idées, quand je cherche quelque chose en particulier). Chasseurs et portiers également sont une mine de renseignements. Pas de concierge, de chasseurs là où tu descends, les employés de la réception seront pleins de suggestions, ça fait partie de leur travail aussi, même dans les petits hôtels! Y’a quelques années j’ai fait un tour de ville avec des copines qui elles aussi habitent Montréal, on s’est bidonnés, ça peut être le fun ça aussi (et il y en a pour tous les budgets, différentes durées, tu peux choisir. Il y en a qui incluent des arrêts à d’autres attractions dans les prix). Habituellement tu peux même trouver des itinéraires de tours à faire toi-même, à pied, à la réception, sinon au kiosque touristique (le principal est tout prêt du centre bell, c’est d’ailleurs de la que partent les tours, tu trouveras l’adresse à partir du lien ci-dessus).

Le vieux-Montréal que Didi t’a mentionné, je ne sais pas si les lumières y sont déjà (le lancement de la saison est le 3 déc. là aussi, les commerçants attendent peut-être, je ne sais pas). Ça fait un bout que je n’y ait pas été. Mais les lumières elles sont posés en avant de la place Ville-Marie!!! Ça je l’ai vu de mes yeux et c’est la plus belle rue de Montréal l’hiver non? Festive, habillée de lumière! Elle vaut le coup d’œil! Donc si tu vas faire du shopping dans la ville souterraine tu t’arranges pour remonter à la surface au Centre Eaton ou Place Montréal-Trust juste pour aller jeter un coup d’œil à l’habit festif dont cette rue se vêt chaque année.

On t’a mentionné St-Denis également! St-Denis, j’y mets les pieds toute les semaines, ne serait-ce que pour aller à la librairie (Champigny bien sûr). St-Denis est effectivement toujours pleine de vie, juste une ballade sur St-Denis vaut la peine, mais y’a plein de petits bistros, des cafés où tu peux t’arrêter pour observer la faune urbaine dans son élément naturel. ;) Pleins de petites boutiques intéressantes également que tu ne trouves pas ailleurs. Un espèce de méli-mélo, où les designers ayant pignon sur rue, où l’original, côtoient l’abordable et le commun.

Pourquoi ne pas en profiter pour te dépayser un peu quand à y être! Le chinatown il est tout petit à Montréal mais ça peut être le fun d’y fouiner un peu. Petit truc, si tu décides d’y manger, porte attention à qui sont les clients avant de choisir un resto, jettes un regard autour de la salle à manger. Vas là où les asiatiques mangent eux-mêmes, tu éviteras les usines à touristes et tu mangeras mieux. En revenant du Vieux-Montréal, le Chinatown il est tout près d’ailleurs, tu pourrais d’arrêter à la Basilique Notre-Dame en chemin, y jeter un coup d’œil, avant de remonter St-Urbain vers le Chinatown.

Si tu as des intérêts particuliers, fais-nous en part, peut-être qu'on pourrait trouver quelque chose de bien spécifique à faire. ;)

Chere simulacre!!! Tu es toujours si pleine de ressources! Si reflechie aussi.

++Allez Pixie, referes-toi a elle, il n'y a pas mieux! Moi je suis en dehors depuis trop longtemps alors ma reponse s'est faite coup de coeur... les choses dont je m'ennuie!
J'espere que tu auras un magnifique sejour!++

Didi :)

didijune48 said:
Chere simulacre!!! Tu es toujours si pleine de ressources! Si reflechie aussi.

++Allez Pixie, referes-toi a elle, il n'y a pas mieux! Moi je suis en dehors depuis trop longtemps alors ma reponse s'est faite coup de coeur... les choses dont je m'ennuie!
J'espere que tu auras un magnifique sejour!++

Bons coups de coeur Didi, le vieux j'y aurais peut-être pas pensé, j'y vais pas souvent et pourtant il a beaucoup de charme! Et st-denis, je suis toujours d'accord! :rose:

St-Denis me sonne très intéressant - j'adore la musique "live"!
J'ai seulement été dans le Vieux Montréal une fois, et j'étais malade alors j'en ai manqué pas mal... Mes amies l'on déjà mentionné, alors j'ai hâte de le revoir!
Je suis déjà allée au Biodôme aussi, mais c'était avec mon ex qui était de mauvaise humeure cette journée-là... J'y retournerai peut-être!
J'ai déjà passé à travers Chinatown aussi, mais je n'avais pas eu le temps de voir tout...
Merci pour vos suggestions, tout le monde!!! J'ai très hâte d'être à Montréal!!! (Et peut-être... juste peut-être... si tout tombe en place parfaitement... j'y déménagerai après Noël!!!!!! Croisez vos doigts pour moi!!!)

Une petite suplique!

PixieSprite said:
St-Denis me sonne très intéressant - j'adore la musique "live"!
J'ai seulement été dans le Vieux Montréal une fois, et j'étais malade alors j'en ai manqué pas mal... Mes amies l'on déjà mentionné, alors j'ai hâte de le revoir!
Je suis déjà allée au Biodôme aussi, mais c'était avec mon ex qui était de mauvaise humeure cette journée-là... J'y retournerai peut-être!
J'ai déjà passé à travers Chinatown aussi, mais je n'avais pas eu le temps de voir tout...
Merci pour vos suggestions, tout le monde!!! J'ai très hâte d'être à Montréal!!! (Et peut-être... juste peut-être... si tout tombe en place parfaitement... j'y déménagerai après Noël!!!!!! Croisez vos doigts pour moi!!!)

Je croise les doigts pour toi Pixie :nana:

Juste une petite demande. Si tu prend des photos, tu voudrais les partager avec nous s'il te plait? Pour les Europeens qui n'ont pas vu Montreal et pour ton humble servante ici qui s'en ennuie tellement.

PLEEEEAAAASSSSEEEEE :)

Moi aussi, je croise les doigts pour toi Pixie!!! J'adore Montréal, j'ai vécu à différents endroits, je ne suis pas d'ici à l'origine. Montréal a pris mon coeur, s'en est emparé dans son entier. "Chez moi" c'est Montréal, et peu importe où la vie me plantera dans le futur, Montréal restera "chez moi"!

Didi, merci! Tu me rappelles que je dois amener mon appareil photo - je l'oublie toujours!!!

Je pense que Montréal pourrait facilement devenir "chez moi" pour moi aussi!

Pixie, je fais un petit arrêt rapide sur le forum pour te souhaiter un bon week-end parmi nous (les montréalais)!

Amuses-toi ma belle!!!! Et bon concert! ;)

didijune48 said:
Si tu aime la musique "live" tu DOIS absolument aller te promener sur la rue Saint Denis (Montreal down town) un jeudi ou vendredi ou encore samedi soir!
C'est là ou j'avais acheté ma première disque vinyl - "The White Album" (Beatles)...j'y suis allée quand j'avais 12 ans, je me souviendra toujours :)

Etoile said:
C'est là ou j'avais acheté ma première disque vinyl - "The White Album" (Beatles)...j'y suis allée quand j'avais 12 ans, je me souviendra toujours :)

On peut vraiment trouver tout ce qu'on desire sur St. Denis.
Comment as-tu aime Montreal? Tu gardes de bons souvenirs?

didijune48 said:
On peut vraiment trouver tout ce qu'on desire sur St. Denis.
Comment as-tu aime Montreal? Tu gardes de bons souvenirs?
Je te dis la vérité: je veux y habiter. J'y suis allée en 1994 (13 ans) et 2002 (21 ans). Je l'ai bien aimé la première fois, mais en 2002 (comme adulte) j'ai tombé en amour. Malheureusement, mon travail m'empêche d'y déménager...je fais interpretation entre l'anglais et la langue des signes, mais la plupart des montréalais sourds sont francophones. Je pourrais pas traduire entre mes troisième (français) et quatrième (LSQ) langues, donc je peux pas y travailler. :( Ma deuxième chois serait Toronto, j'y suis allée juin 2005 et c'était bien amusante.

Etoile said:
Je te dis la vérité: je veux y habiter. J'y suis allée en 1994 (13 ans) et 2002 (21 ans). Je l'ai bien aimé la première fois, mais en 2002 (comme adulte) j'ai tombé en amour. Malheureusement, mon travail m'empêche d'y déménager...je fais interpretation entre l'anglais et la langue des signes, mais la plupart des montréalais sourds sont francophones. Je pourrais pas traduire entre mes troisième (français) et quatrième (LSQ) langues, donc je peux pas y travailler. :( Ma deuxième chois serait Toronto, j'y suis allée juin 2005 et c'était bien amusante.

Ma foi, a en juger par ton Francais sur le tread, il ne t'en manquerais surement pas beaucoup pour pouvoir traduire en language des signes!
Toronto est une superbe ville aussi.
:rose:

Etoile said:
fais interpretation entre l'anglais et la langue des signes, mais la plupart des montréalais sourds sont francophones.

Naïvement, sans y avoir trop réfléchi, je pensais que la langue des signes était universelle. Qu'un signe avait la même signification, dans toutes les langues (je crois que passer sa main à plat sur son coeur, puis la diriger, paume vers le haut vers son interlocuteur signifie 'je t'aime', non? Donc, I love you, ti amo, te quiero, ich liebe Dich, aku cinta padamu, te amo, etc... ).

Après ce petit acte de piraterie, je vous laisse disserter à votre aise sur les charmes de Montréal, sifflotant un air où il est question de Boeing bleu de mer, de glaçons de bonbons clairs et de mariage avec l'hiver....

chauderlos said:
Naïvement, sans y avoir trop réfléchi, je pensais que la langue des signes était universelle. Qu'un signe avait la même signification, dans toutes les langues (je crois que passer sa main à plat sur son coeur, puis la diriger, paume vers le haut vers son interlocuteur signifie 'je t'aime', non? Donc, I love you, ti amo, te quiero, ich liebe Dich, aku cinta padamu, te amo, etc... ).
Actuellement, chaque pays a une langue differente! Quelques pays empruntes des autres pays - les EU, le Canada anglophone, et le Guatemala se sert du ASL (American Sign Language) mais GB se sert du BSL (British Sign Language) - ASL et BSL sont incompréhensible l'une à l'autre! ASL a des aspects communs avec LSF (Langue des Signes Français) parce que le premier école des sourds aux EU était établie avec l'assistance de Laurent Clerc, un homme, lui-même sourd, de France. Mais la plupart des pays a leurs propres langues des signes - il y a plus que 100 exemples ici.

Tu connais l'Esperanto? C'était une langue universelle developée par L.L. Zamenhof (de Pologne). Les sourds ont une langue universelle aussi, qu'on appelle Gestuno ou ISL (International Sign Language). Mais comme l'Esperanto, on voit jamais ISL sauf qu'aux événements internationales.

Etoile said:
- il y a plus que 100 exemples ici.

Tu connais l'Esperanto?

Merci pour le lien -j'étais loin d'imaginer qu'il puisse exister plus de 100 langues des signes différentes.
Et, sans doute faut-il s'en désoler, si l'unification des langues des signes sont promises au même avenir que l'esperanto....

Voir les premiers versets de Génsèse, chapitre 11:

1
Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
2
Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
3
Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
4
Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
5
L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
6
Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.
7
Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.
8
Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.
9
C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.

Croyez vous que, si tous les hommes avaient une seule langue et les mêmes mots , l'entente serait meilleure? Et même, si au sein de la même langue, les hommes et les femmes parlaient la même langue, la vie serait plus facile?

Mais, une fois encore, mes excuses les plus plates aux initiateurs de ce fil consacré à Montréal....

chauderlos said:
Merci pour le lien -j'étais loin d'imaginer qu'il puisse exister plus de 100 langues des signes différentes.
Et, sans doute faut-il s'en désoler, si l'unification des langues des signes sont promises au même avenir que l'esperanto....
C'était un bon exemple, connu par beaucoup de monde. :)

chauderlos said:
Voir les premiers versets de Génsèse, chapitre 11:
(...)
Croyez vous que, si tous les hommes avaient une seule langue et les mêmes mots , l'entente serait meilleure? Et même, si au sein de la même langue, les hommes et les femmes parlaient la même langue, la vie serait plus facile?
Je suis pas religieuse, donc je connais pas ces versets, mais le concept d'une seule langue n'est pas étrange. La discussion existe pour les deux opinions: qu'une seule langue pourrait unifier le monde parce que la compréhension serait améliorée...mais on peut aussi dire que les cultures, même si les mots sont communs, serait differentes et peut jamais unifier.

Etoile said:
Actuellement, chaque pays a une langue differente! Quelques pays empruntes des autres pays - les EU, le Canada anglophone, et le Guatemala se sert du ASL (American Sign Language) mais GB se sert du BSL (British Sign Language) - ASL et BSL sont incompréhensible l'une à l'autre! ASL a des aspects communs avec LSF (Langue des Signes Français) parce que le premier école des sourds aux EU était établie avec l'assistance de Laurent Clerc, un homme, lui-même sourd, de France. Mais la plupart des pays a leurs propres langues des signes .

Moi non plus je n'avais jamais réalisé qu'il y avait plus d'une langue des signes. Lorsque j'ai été vivre en Ontario pour apprendre l'anglais un des enseignants nous a montré les bases de la langue des signes. Il disait qu'en appuyant son enseignement de l'anglais avec le geste (le signe, le visuel) nous allions apprendre plus rapidement. Il nous a donc appris d'abord l'alphabet des signes, puis les rudiments à mesure que nous progessions simultanément dans la langue anglaise et la langue des signes. Idiotement je n'avais pas compris qu'il y avait plusieurs langues des signes et je croyais que ce que j'avais appris s'appliquait tout aussi bien au français qu'à l'anglais. :rolleyes:

J'ai bien sûr tout oublié parce que je n'ai jamais eu la chance de pratiquer mais j'avais beaucoup aimé cette façon d'enseigner et puis aujourd'hui je crois que c'était également une façon pour lui de rendre son cours plus intéressant et de conserver l'attention constante de ses étudiants puisque parfois il ne nous parlait qu'en signes et c'était à nous de vocaliser ce qu'il disait.

Une question par simple curiosité: les signes pour l'alphabet sont-ils les mêmes ou varient-ils également? :confused:

simulacre said:
Une question par simple curiosité: les signes pour l'alphabet sont-ils les mêmes ou varient-ils également? :confused:
Je trouve l'histoire de ton expérience en Ontario super - c'est une bonne idée ça!

Généralement, il y a deux formes d'alphabet - un seul main, et les deux mains. Je crois que la plupart des langues de signes utilise un seul main, mais les signes sont differentes. GG Wiz's FingerSpeller est un bon lien pour apprendre les differences.

Langues qui utilisent un seul main pour l'alphabet: ASL, LSQ, l'Allemagne, la Russie, et des autres

Langues qui utilisent deux mains pour l'alphabet: BSL, Auslan, et des autres

Etoile said:
Je trouve l'histoire de ton expérience en Ontario super - c'est une bonne idée ça!

Généralement, il y a deux formes d'alphabet - un seul main, et les deux mains. Je crois que la plupart des langues de signes utilise un seul main, mais les signes sont differentes.

Oui, c'était effectivement une façon originale et intéressante d'enseigner! Merci pour les liens, très intéressant. C'est effectivement l'alphabet utilisant une seule main qu'il nous a enseigné.

simulacre said:
.... l'alphabet utilisant une seule main qu'il nous a enseigné.

et que faisait-il avec l'autre main?

Désolé, c'est plus fort que moi. J'recommencerai pas. Enfin, pas de suite...

Pour rester sur le sujet de la langue des signes, Florent Pagny, chanteur qui fait payer ses impôts par ceux qui achètent ses disques, avait enregistré un clip vidéo sur une de ses chansons, Savoir aimer , dont il 'signait' les paroles.
Le problème, semble-t-il, c'est qu'il 'signait' n'importe quoi... Ce qui a provoqué un tollé parmi la population sourde et mal-entendante, qui y a vu une insulte...

C'était, dans notre série Chauder la ramène tout le temps, notre contribution du jour.

chauderlos said:
et que faisait-il avec l'autre main?

Désolé, c'est plus fort que moi. J'recommencerai pas. Enfin, pas de suite...

Pour rester sur le sujet de la langue des signes, Florent Pagny, chanteur qui fait payer ses impôts par ceux qui achètent ses disques, avait enregistré un clip vidéo sur une de ses chansons, Savoir aimer , dont il 'signait' les paroles.
Le problème, semble-t-il, c'est qu'il 'signait' n'importe quoi... Ce qui a provoqué un tollé parmi la population sourde et mal-entendante, qui y a vu une insulte...

C'était, dans notre série Chauder la ramène tout le temps, notre contribution du jour.

Je me souviens tres bien de ce video-la par contre je n'avais aucune idee qu'il signait n'importe quoi. Interessant!

Back