Le vernissage

Mr Edward

Really Really Experienced
Voilà mon histoire. Merci de me faire part de tous vos commentaires et appréciations. J'espère qu'elle vous plaira et stimulera.

Et bien...avez-vous tous déserté ce forum? Ou mon histoire vous endort?

Mr Edward said:
Et bien...avez-vous tous déserté ce forum? Ou mon histoire vous endort?

J'avais effectivement déserté pour le week-end! ;) Je lirais attentivement votre histoire ce soir Mr Edward!

Ah! Les perles! Symbole ultime de la féminité! Laissez-moi vous raconter quelque chose avant de vous faire part de mes commentaires sur votre histoire :

Il y a quelques années on m’a livré pour mon anniversaire un écrin avec un mot de mes parents disant : « Tu es une femme maintenant et une femme se doit d’avoir des perles ». L’idée d’avoir envie d’un collier de perles ne m’avait même jamais effleuré l’esprit, dans ma tête les perles c’était pour les « vieilles dames ». J’en portais déjà bien sûr aux oreilles mais un collier!?!? Elles sont toutes petites, délicates, tombant juste au-dessous de la clavicule. Je les ai essayé immédiatement et je me souviens avoir souri à mon image puis j’ai pris le téléphone pour appeler mes parents. « Maman! Voyons tu peux pas m’offrir des perles, c’est beaucoup trop! » . Ma mère s’est esclaffé bien sûr, elle me connaît, elle savait que je réagirais ainsi : « Elles te ressemblent, quand je les ais vus j’ai su qu’elles étaient pour toi! Et puis elles n’étaient pas si chères que ça.» Puis elle s’est mise à me parler des femmes et des perles, à m’expliquer comment différentes perles convenaient à différentes femmes et à différents âges, à me dire pourquoi celles-ci étaient faites pour moi, pourquoi elles auraient eu l’air complètement ridicules sur elle ou sur ma soeur. Je les ai gardés, je les porte souvent, même avec un jeans. Oui, celles-ci me ressemblent (je vous épargne le comment et le pourquoi). ;) Je me sens encore plus femme quand je les porte et puis les perles c’est lourd (même lorsqu’elles sont toutes petites), on les sent toujours dans notre cou quand on les porte et qu’elles bougent au gré de nos mouvements, il y a quelque chose d’érotique, comme une caresse, dans cette sensation.

Alors vous voyez Mr Edward, vous êtes tombé sur le « bon » bijoux en ce qui me concerne! Il y a toutes une symbolique que j’attache personnellement aux perles et il y a pour moi pleins de raisons pourquoi certaines perles conviennent à certaines femmes et il y a indéniablement un lien étroit entre l’érotisme et les perles.

J’ai beaucoup aimé votre histoire Mr. Edward, et pas seulement pour votre choix en matière de bijoux. Une des choses que j’ai aimé dès le début est le discours que le personnage tient sur lui-même:

Le soir arrivé, n'ayant rien de mieux à faire, je décidais d'y aller. Dans une vie comme la mienne de célibataire sans emploi, on s'amuse facilement de tels prétextes.

ou encore :

Une trentaine de personnes était éparpillés déjà à travers les salles, s'exclamant devant ce qui semblait être de l'impressionisme appris par correspondance.

Ceci donne une certaine profondeur au personnage. Il n’est pas simplement un personnage de « carton », un archétype, cela lui donne une personnalité qui lui est propre, qui le distingue. Les diverses opinions qu’il exprime sur le lieux, les gens, les œuvres ont d’ailleurs le même effet. Vous avez par là réussi à en faire un individu.

Une des choses les plus difficiles à réussir quant on écrit sont les dialogues. Trop souvent ils sont contraints, ne paraissent pas naturels. J’ai été agréablement surprise par vos dialogues, il s’agit sans contredit d’une de vos forces. Ils coulent naturellement. Vous savez également « montrer » au lieu de « dire », ce qui est une autre des grandes difficultés rencontrées en écriture. Exemple :

Ma bouche était sèche. Je finis mon verre de vin d'une traite.

Ces deux petites phrases donnent au lecteur une foule d’informations sur l’état psychologique du protagoniste. Un auteur moins habile se serait lancé dans une description sur le malaise ressenti à cet instant. Il s’agit ici aussi d’une de vos forces.

J’ai déjà parlé de l’importance que j’accordais à la tension dans ce type d’histoire. Il y a un élément en particulier dans votre histoire qui, pour moi, contribue à maintenir une certaine tension ; le vouvoiement. J’ai adoré le fait que vous ayez maintenu ce vouvoiement tout au long de l’acte sexuel! Cela crée effectivement une tension, rappelant constamment au lecteur qu’il s’agit de deux étrangers.

Le thème maintenant. Je ne pouvais pas terminer mon petit commentaire sans vous en glisser un mot puisque qu’à votre demande c’est moi-même qui vous ai suggéré le thème des bijoux. Vous savez déjà que vous avez marqué un point avec moi en choisissant les perles donc je ne reviendrai pas la dessus. J’ai beaucoup aimé la gradation introduite quant à la réaction du personnage principal face à ce collier de perles. Je m’explique, sa première réaction est d’abord mitigé, il n’est pas certain que ce collier soit à sa place sur cette femme mais y attribue un aspect érotique, dès le début :

La robe était sobre mais élégante. Je sentais, par contre, que le collier ne lui allait pas vraiment; mais de ce fait, introduisait une légère touche érotique dans ce salon qui devenait soudain beaucoup trop bruyant et bavard.

Ensuite, le mouvement du collier reflète le mouvement de l’acte sexuel et acquière par le fait même une nouvelle dimension érotique :

Je rouvris mes yeux et vit encore ce collier de perles qui avait tant excité ma curiosité auparavant. Je le voyais remuer au rythme des coups de butoir que je donnais contre sa porteuse, ses fesses généreuses comprimées dans mes mains.

Pour devenir ensuite l’objet même duquel l’érotisme tire sa source :

Nous primes une pause pour nous dévêtir plus avant mais je dis soudain "Madame je vous veux nue avec ce collier".

Pour en arriver finalement au point où les perles sont le réceptacle du désir :

Je ne pûs me retenir longtemps, la volupté de cet instant et la magie de cette soirée laissa échapper de mon sexe cette liqueur blanche abondante, qui vint éclaircir ce collier de perles et le sourire de cette femme mystérieuse.

Alors Mr. Edward, selon moi, une belle réussite dans le traitement de ce thème, dans l’érotisme associé aux bijoux!

Vous avez une bonne plume Mr. Edward et j’espère pouvoir vous lire à nouveau bientôt.

Sim :rose:

Chère Simulacre...
Ah je me doutais bien que les perles avaient une résonance personelle en vous; il est d'ailleurs possible que vous l'ayez déjà mentionné mais l'heure étant tardive au moment où je tape, je n'ai guère le courage de chercher dans les chapitres précédents.

Merci beaucoup pour vos appréciations. J'avoue que je n'en attendais pas tant. Je suis très content que vous ayez vu mon envie de donner une certaine présence aux personnages, sans aller dans des détails qui ne concerneraient pas l'histoire et pour aussi garder une part de mystère.
Dans cette histoire, je tenais à avoir deux personnages très différent l'un de l'autre, ne serait-ce qu'au niveau social mais qui se retrouvent dans cette expérience d'un soir. Je dois dire qu'en écrivant ce projet, j'ai vu ce qui n'allait pas dans mes nouvelles érotiques précédentes; ou on pourrait même les appeler de vulgaires fantasmes...qui n'ont de réel intérêt que pour celui qui les écrit.

Ayant discuté ici même de la difficulté d'écrire ce genre d'histoires, j'en suis venu à penser que le mieux, en ce qui me concerne, est de ne pas aborder ce genre de nouvelle en en voyant qu'une finalité qui serait l'acte sexuel proprement dit. En fait, le réalisme le plus "pur" atteindra plus certainement son but qu'une fantaisie écrite à une main un dimanche de pluie. Quand on se rappelle de nos expériences sexuelles les plus fougueuses, ce sont toujours les prémices, les constructions, les circonstances qui ramènent le feu à nos sens. Tout cela n'est au fond que jeux. Il faut bien donc qu'il en soit de même quand on les écrit sous forme d'histoires.

Merci encore, chère Simulacre. Ce fut un plaisir de travailler pour vous.

Mr Edward said:
Je dois dire qu'en écrivant ce projet, j'ai vu ce qui n'allait pas dans mes nouvelles érotiques précédentes; ou on pourrait même les appeler de vulgaires fantasmes...qui n'ont de réel intérêt que pour celui qui les écrit.

Je crois qu'ici sur Lit il y a pourtant un bon pourcentage de lecteurs qui cherchent exactement ce type d'histoires, question d'évacuer un peu de pression. ;) Il y a certains auteurs qui n'écrivent que ce genre d'histoire et qui ont acquis avec le temps un nombre impressionnant de lecteurs fidèles.

J'ai tendance à écrire pour moi avant tout, à écrire ce qui me plaît et n'ait aucune difficulté à accepter la critique parce que je sais bien que je ne peux pas plaire à tous. Il y a plusieurs types d'histoires érotiques et il y a plusieurs types de lecteurs d'histoires érotiques. Il y en a qui se foutent totalement du comment c'est écrit et n'en ont que pour la finalité dans l'acte, et pourquoi pas? Certains sont à la recherche d'un petit fantasme pour une masturbation rapide, d'autres ont envie d'un peu de douceur, de romance et certains veulent simplement se faire raconter une histoire. J'ai mes propres préférences en tant que lectrice mais il ne me viendrait pas à l'idée de dénigrer celles des autres. Je pense que sur un site comme celui-ci, peu importe ce qu'on aime lire ou écrire, il y a de la place pour tout le monde. Et puis, il y a des jours où moi aussi en tant que lectrice j'ai envie de quelque chose de différent. ;)

Quand on se rappelle de nos expériences sexuelles les plus fougueuses, ce sont toujours les prémices, les constructions, les circonstances qui ramènent le feu à nos sens.

Oui et non... le désir est souvent quelque chose qui se construit, s'accumule, grandit. Par contre l'impulsion soudaine peut aussi avoir un certain attrait, la surprise parfois peut être une façon intéressante d'aborder les choses. Le désir parfois est soudain et peut naître des situations les plus inattendues... les expériences sexuelles les plus fougueuses, pour reprendre votre expression, sont parfois celle où le désir s'est saisi de nous de façon inattendu, avec urgence, celles où les préliminaires ont "pris le bord" et où quelque chose de presque animal s'empare de nous... mais celles-là elles sont difficiles à écrire parce qu'impossible à rationaliser! ;)

Mr Edward

Je suis d'accord avec simulacre sur bien des points mais surtout quand elle dit;

"J’ai déjà parlé de l’importance que j’accordais à la tension dans ce type d’histoire. Il y a un élément en particulier dans votre histoire qui, pour moi, contribue à maintenir une certaine tension ; le vouvoiement. J’ai adoré le fait que vous ayez maintenu ce vouvoiement tout au long de l’acte sexuel! Cela crée effectivement une tension, rappelant constamment au lecteur qu’il s’agit de deux étrangers.'

J'ai aussi trouve que cela donnait une forte intensite a l'histoire.

Si au depart j'ai eu du mal a me "mettre dedans" comme on dit au Quebec, par la suite j'ai vraiment aime!

Les perles... oui, je suis d'accord! Elles sont tres erotiques par definition pour moi aussi... chaudes et froides comme passion et frigidite ... un jeu que certaines femmes portent au sommet de la fantaisie.

Bien fait Mr. Edward!!!

Didi

Merci, chère Didijune, je suis bien content que vous vous y soyez "mise" au final. :)

Mr Edward said:
Merci, chère Didijune, je suis bien content que vous vous y soyez "mise" au final. :)

Mais de rien cher ami! Je n'aurais manque votre histoire pour rien au monde :)
Didi :rose:

Back