Déménagement de la critique de "Sur Papier"

simulacre

Really Experienced
Comme je ne voulais contribuer davantage à faire dévier le "thread" de Mr Edward, et que je désirais répondre au Maître, je déménage ici la critique de ma petite histoire. Je vous mets en référence les critiques de ces deux messieurs.

chauderlos said:
Mais passons à un sujet plus sérieux.

Analyse critique mais cependant louangeuse des écrits de Melle Simulacre
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur
(Beaumarchais)

Sur la forme

D'entrée de jeu, il me faut reconnaître avoir été agacé à maintes reprises par de nombreuses fôtes de français, orthographe, accords de participes, etc... . Je sais, je sais, l'orthographe et la grammaire sont, paraît-il, la science des ânes. Mais n'empêche. A votre décharge, sans doute travaillez vous avec une version anglaise de Word, ce qui ne n'arrange pas les choses (mais il est possible de sélectionner le langage utilisé et d'y appliquer le correcteur d'orthographe - il existe même une option Français (Canada) :D )
Pour la peine, vous me recopierez le Littré à la plume de perroquet.

J'ai également été, agacé? intrigué? hésitant? par l'usage que vous faites de certains mots. Nimbé, par exemple, est habituellement reservé à la lumière, alors que vous l'appliquez à l'élément liquide. Pourquoi pas, après tout, appellons ça de la licence poétique...

Et pourtant, vous avez des moments de fulgurance, des inspirations qui pardonnent tout. Un exemple?

Suçant, frôlant, enlaçant. Il était partout à la fois. Il était tout. Délice et chaos.

Tant de choses contenues dans Délice et chaos...

Enfin, l'emploi quelque peu abusif des pronoms personnels (il, elle) rend parfois la compréhension difficile. Même quand on n'est pas blond.

Quoi qu'il en soit, j'ai connu pire, et bien pire, et à la deuxième lecture, ma foi, "ça" passe mieux. Oui, j'ai lu votre texte plus d'une fois.

Sur le fond

L'intrigue eût mérité d'être plus développée afin d'en être plus intelligible. Comment les uns et les autres en sont-ils arrivés là? Qu'est-ce que cette histoire de dettes? En un mot, de nombreux points restent dans l'ombre. Serai-je un blond qui s'ignore?

Par contre, par contre... Votre nouvelle est parcourue d'érotisme de part en part. La tension monte, le désir aussi; le lecteur sent l'appétit croître au fil des lignes. La scène finale est très belle, très sensuelle, vous rendez avec brio (et vécu?) ce mélange unique de tendresse et de violence qui caractérise la beauté de l'amour que l'on fait à défaut de pouvoir le dire.

Votre dernière phrase, Celle qui avait été, n'était plus. Blottie contre Christian, Audrey s'endormit., je l'eus inversée (et supprimé la virgule):

Blottie contre Christian, Audrey s'endormit. Celle qui avait été n'était plus.

L'effet n'est pas le même, vous ne trouvez pas? Sans compter, toujours au chapitre des inventions qui font la qualité de vos écrits, que ce celle qui avait été fait écho au celle qu'elle avait été du premier paragraphe.

En conclusion

Bon devoir, qui eut mérité un peu plus de travail. Une relecture par un correcteur. Quelques développements, tant sur les événements précédents que sur les pensées secrètes d'Audrey. Une ou deux scènes de zoophilie (les chevaux étaient là, alors pourquoi ne pas en profiter?), et un gang bang pour conclure.
17/20.
Vous passerez dans mon bureau pour les conseils pratiques.

Et toutes mes excuses à Mr Edward pour le détournement de son thrède à des fins privées .

Mr Edward said:
Je viens juste de lire votre histoire, Simulacre. Mes félicitations! J'ai beaucoup apprécié votre envie de charger cette histoire de sens, qui fait que quand l'acte intervient, il n'en a que plus de force. Aussi très bien amené, vos glissements entre ses fantasmes et sa réalité. Egalement, une belle poésie en général.
En ce qui concerne la dérive que prend cette discussion, bien que je n'en sois pas vexé; je pense qu'il serait plus commode d'en créer une autre où nous discuterions chacun de nos créations érotiques et partagerions nos idées.
Libre au prochain d'entre nous qui aura fini d'écrire son histoire de créer cette nouvelle thread.

Mr Edward,

je vous remercie d'avoir pris le temps de la lire et suis heureuse que vous l'ayez aimé. :rose: Il est rare que j'écrive une scène érotique sans effectivement essayer de lui donner un certain sens par l'entremise d'une histoire ou d'une mise en situation. Pour pouvoir écrire la scène érotique j'ai besoin de savoir qui sont les personnages ou participants si vous préférez alors, tant qu'à leur imaginer une petite histoire pour moi-même autant l'écrire également. Ça me permet aussi d'amener une tension supplémentaire, comme vous l'avez gentiment indiquer, lorsque j'en arrive à la scène érotique. Quant à votre mention de la poésie, je vous remercie, vous me faites un gros plaisir ici. Je n'écris pas de poèmes mais j'aime essayer d'inclure un peu de poésie dans ma prose.

Merci encore!

Sim :rose:

A propos de ton histoire simulacre

J'ai beaucoup aime la progression de l'intensite emotionelle et sexuelle des personnages. Sans parler de la sensualite de la description de leurs ebats erotiques.
Si j'aurais bien aime en savoir d'avantage sur les raisons qui les ont forces a changer de vie et sur la mysterieuse dette, je me suis dite que la raison de l'histoire etait de raconter leur rencontre erotique. Je suggere une suite peut-etre afin d'elucider la question et savourer encore ta poesie descriptrice.
La facon dont tu joue avec les mots les mettant quelques fois hors de leur usage courant pour ajouter plus de saveur a l'histoire est fantastique et fait image dans notre tete au fur et a mesure que nous progressons dans la lecture.
J'espere que tu en ecriras d'autres sous peu car ton style est...erotisant, si je peux me permettre cet usage hors courant.

Didi :rose:

Maître,

Mes remerciements à vous également d'avoir souffert la lecture de mon texte plus d'une fois. Vous n'auriez pas du, une fois aurait suffit. Je tiens à vous offrir toutes mes excuses quant à la piètre qualité de ma plume en matière d'orthographe et de grammaire. Je vous avais pourtant prévenu:

Simulacre said:
En attendant jetez un coup d'oeil à ma signature, ma plume est rouillée et en jetant un coup d'oeil ce matin j'ai déjà vu des fautes et autres petits machins déplaisants mais bon trop tard...

Par contre, Word en français (option Canada) a fait tout le travail qu'il pouvait faire. Je l'utilise effectivement (même les blondes savent comment ;) ) et si j'ai laissé quelques petites choses qu'il indiquait comme des erreurs, c'était tout à fait volontaire de ma part pour la véracité du dialogue (ex: j'suis). Quant aux autres erreurs je vous en avais prévenu et suis la première à admettre que si je vois généralement les erreurs des autres je ne vois pas toujours les miennes. J'ai effectivement besoin d'un correcteur humain parce qu'en révisant mon texte, je ne vois pas toujours ce qui se trouve devant mes yeux étant trop investie dans l'histoire elle-même. Pour acquérir la distance nécessaire j'aurais besoin de laisser reposer mon texte quelques semaines et suis trop impatiente pour le faire. À la révision je vois donc ce que je crois y être, plus que ce qui y est vraiment et suis à ce moment plus préocupée par le contenu que le contenant. Une grande faiblesse de ma part, je l'admet.

Quant à ma punition, nous devrons attendre la mue n'ayant pas de plume de perroquet qui ne soit pas attachée à la bête sous la main. Étant la seule coupable vous me permettrez de les épargner j'en suis certaine. ;)

Il m'arrive également de faire dévier l'usage de certains mots, c'est effectivement volontaire. Je suis désolé que ceci vous ait agacé mais continuerai à le faire puisque j'y prends plaisir. Licence poétique, oui mais disons le humblement. Il y a plusieurs petites choses que j'aime me permettre ainsi pour le simple plaisir. J'ai d'ailleurs été surprise que vous n'ayez pas été dérangé par mes phrases tronquées? :confused: Vous citez d'ailleurs celles-ci avec louanges?

Suçant, frôlant, enlaçant. Il était partout à la fois. Il était tout. Délice et chaos.

Je vous remercie d'ailleurs de cette mention, c'est effectivement une des petites trouvailles dont je suis fière. Il y en a d'autres dont je suis fière tout comme il y a certaines phrases qui sont très faibles et que j'aurais du carrément retirer.

L'usage abusif des pronoms personnels découle directement de mes efforts pour ne plus écrire ces histoires à la première personne. Je l'ai déjà mentionné la narration est mon cauchemar. La première personne m'apparaissant trop facile, j'aime m'imposer des défis. Peut-être ai-je mis ici la barre trop haute.

Quoi qu'il en soit, j'ai connu pire, et bien pire,...

Vous m'en voyez soulagée. Je m'efforcerai à l'avenir d'y mettre plus d'efforts.

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai beaucoup coupé et ne désirais y laisser que le nécessaire. Je voulais effectivement laisser des zones d'ombre. J'aime imaginer le lecteur se posant des questions, je crois personnellement que cela m'aide à impliquer le lecteur dans l'histoire. Il est possible que je fasse erreur et que j'ai trop coupé. J'ai cru que le lecteur aurait suffisamment d'éléments en mains à la toute fin du récit pour que l'histoire soit compréhensible. Quant à l'histoire de dettes, il s'agit tout simplement d'un motif, sans lequel j'en ai bien peur l'histoire n'a plus de sens. Il faut effectivement une raison pour que le méchant ai la dame qu'il faut sauver en main et j'ai jugé que je n'avais pas besoin de l'expliquer davantage puisque le personnage en question n'est que mentionné et ne joue pas un rôle actif dans l'histoire. À nouveau je vous remercie de l'avoir porté à mon attention j'y porterai dorénavant une attention particulière en essayant de m'assurer que mes lecteurs aient tous les éléments nécessaires à la compréhension en main.

J'ai personnellement une prédilection pour les histoires courtes. Je trouve qu'on atteint un effet maximal de tension si on ne se perd pas en détails. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas développer davantage certains aspects, la tension étant un des éléments que je préfère dans ce genre d'histoire. Ici encore, il est possible que j'ai trop coupé.

Vous me voyez heureuse que l'érotisme, la tension et le désir que j'ai essayé de peindre aient trouvé faveur à vos yeux.

La scène finale est très belle, très sensuelle, vous rendez avec brio (et vécu?) ce mélange unique de tendresse et de violence qui caractérise la beauté de l'amour que l'on fait à défaut de pouvoir le dire.

Vous me gratifiez ici d'un très grand compliment :eek: qui me va droit au coeur. Je m'attendais à ce que vous pointiez du doigt ma prédilection pour les images au dépend de la description du geste dans la scène en question. Je crois personnellement avoir trop prévilégié l'image mais peut-être ai-je atteint un équilibre dont je n'étais pas consciente?

Encore une fois, je tiens à vous remercier et espère que vous trouverez d'autres moments de fulgurance et d'inspiration à mon humble plume.

Une Sim à l'égo intact (tel que promis) ;) :rose:

didijune48 said:
J'ai beaucoup aime la progression de l'intensite emotionelle et sexuelle des personnages. Sans parler de la sensualite de la description de leurs ebats erotiques.
Si j'aurais bien aime en savoir d'avantage sur les raisons qui les ont forces a changer de vie et sur la mysterieuse dette, je me suis dite que la raison de l'histoire etait de raconter leur rencontre erotique. Je suggere une suite peut-etre afin d'elucider la question et savourer encore ta poesie descriptrice.
La facon dont tu joue avec les mots les mettant quelques fois hors de leur usage courant pour ajouter plus de saveur a l'histoire est fantastique et fait image dans notre tete au fur et a mesure que nous progressons dans la lecture.
J'espere que tu en ecriras d'autres sous peu car ton style est...erotisant, si je peux me permettre cet usage hors courant.

Didi, merci! :rose: Je pense que tu es ma lectrice idéale! Effectivement tu as tout compris le but était de raconter la rencontre érotique, de faire monter la tension et de dessiner un mince profil des personnages (j'ai horreur des personnages en carton qui n'ont pas de profondeur et ils sont commun dans les histoires érotiques alors j'essaie d'en donner un peu aux miens).

Tu me fais un grand plaisir en me disant que tu apprécies mes petits jeux avec les mots et les images. Ils sont mon plus grand plaisir dans l'écriture donc je suis contente qu'ils aient ta faveur également.

Je ne crois pas écrire une suite, mais il paraît qu'il ne faut jamais dire jamais. ;)

P.S. la prochaine est presque terminée mais j'ai de la difficulté à finaliser la scène érotique parce que le personnage principal est un homme. Je n'ai donc aucune référence dans la réalité sur lequelles baser ses sensations. Un autre défi... ;)

Une petite question technique...Comme c'est la première fois que je mettrai une histoire ici, pourriez vous m'expliquer la manière à adopter? Merci.

P.S: Je devrais l'avoir bientôt fini.

Mr Edward,
Sur la page d'accueil de Lit., tu cliques sur "Stories and Pics", puis "Submitt" et tu arrives à la page qui te donne les instructions à suivre pour soumettre une histoire.
Deux options, soit copier/coller le texte dans la fenêtre, soit joindre un fichier. J'ai cru qu'en joignant un fichier, les petits effets de typographie (italique, choix de la police... par exemple) seraient conservés, mais non. Il faut donc, si tu veux en user, coller le texte puis tout recommencer...

Bon courage pour la fin...

simulacre said:
Didi, merci! :rose: Je pense que tu es ma lectrice idéale! Effectivement tu as tout compris le but était de raconter la rencontre érotique, de faire monter la tension et de dessiner un mince profil des personnages (j'ai horreur des personnages en carton qui n'ont pas de profondeur et ils sont commun dans les histoires érotiques alors j'essaie d'en donner un peu aux miens).

Tu me fais un grand plaisir en me disant que tu apprécies mes petits jeux avec les mots et les images. Ils sont mon plus grand plaisir dans l'écriture donc je suis contente qu'ils aient ta faveur également.

Je ne crois pas écrire une suite, mais il paraît qu'il ne faut jamais dire jamais. ;)

P.S. la prochaine est presque terminée mais j'ai de la difficulté à finaliser la scène érotique parce que le personnage principal est un homme. Je n'ai donc aucune référence dans la réalité sur lequelles baser ses sensations. Un autre défi... ;)

Bien...merci! Peut-etre que le fait d'etre femme aussi a facilite ma comprehension, mais je ne croie pas si je me fie a la louange de Mr Edward.
J'attends impatiamment ton autre histoire que, je suis certaine, je savourerai avec dautant de delices!!!

Je viens de finir mon histoire et de la soumettre au site. J'espère que j'aurais une bonne réponse bientôt et que vous pourrez la lire.

Mr Edward said:
Je viens de finir mon histoire et de la soumettre au site. J'espère que j'aurais une bonne réponse bientôt et que vous pourrez la lire.

Cher Mr Edward,

Dans mon cas ça a pris une semaine complête avant que mon histoire soit approuvée par le site. Il est important de noter qu'à chaque fois que vous retournez voir votre texte votre histoire retournera en bout de queue, donc à ne pas faire sinon ça risque de prendre plus qu'une semaine.

Avertissez nous dès que votre histoire sera approuvée, je me fait déjà un plaisir à l'idée de vous lire.

simulacre said:
Cher Mr Edward,

Dans mon cas ça a pris une semaine complête avant que mon histoire soit approuvée par le site. Il est important de noter qu'à chaque fois que vous retournez voir votre texte votre histoire retournera en bout de queue, donc à ne pas faire sinon ça risque de prendre plus qu'une semaine.

Avertissez nous dès que votre histoire sera approuvée, je me fait déjà un plaisir à l'idée de vous lire.

Oui, et moi de meme, j'ai hate de vous lire!

une nouvelle histoire!

Le temps est maintenant venu pour vous chers amis du literotica francais, de lire la nouvelle histoire de simulacre!

Je vous le dit d'avance, vous risquez d'etre subjugues! C'est vraiment bon. Plaisir, doutes, desespoir, renaissance et magie du desir tout y est!

Merci simulacre pour un moment de reve!

Didi

didijune48 said:
Le temps est maintenant venu pour vous chers amis du literotica francais, de lire la nouvelle histoire de simulacre!

Je vous le dit d'avance, vous risquez d'etre subjugues! C'est vraiment bon. Plaisir, doutes, desespoir, renaissance et magie du desir tout y est!

Merci simulacre pour un moment de reve!

Didi

LOL AAAhhh! Didi je t'aime! Merci! Je te l'ai déjà dit, tu es ma lectrice idéale. :kiss: Est-ce que tu veux être mon agent ma belle?

simulacre said:
LOL AAAhhh! Didi je t'aime! Merci! Je te l'ai déjà dit, tu es ma lectrice idéale. :kiss: Est-ce que tu veux être mon agent ma belle?

Hum! Ca depend du pourcentage que tu me donneras.....LOL

Allons, je dis ce que je pense, c'est tout. J'ai adore ton histoire!
Didi, bisous a toi aussi :kiss:

Back