simulacre
Really Experienced
Comme je ne voulais contribuer davantage à faire dévier le "thread" de Mr Edward, et que je désirais répondre au Maître, je déménage ici la critique de ma petite histoire. Je vous mets en référence les critiques de ces deux messieurs.
chauderlos said:Mais passons à un sujet plus sérieux.
Analyse critique mais cependant louangeuse des écrits de Melle SimulacreSans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur
(Beaumarchais)
Sur la forme
D'entrée de jeu, il me faut reconnaître avoir été agacé à maintes reprises par de nombreuses fôtes de français, orthographe, accords de participes, etc... . Je sais, je sais, l'orthographe et la grammaire sont, paraît-il, la science des ânes. Mais n'empêche. A votre décharge, sans doute travaillez vous avec une version anglaise de Word, ce qui ne n'arrange pas les choses (mais il est possible de sélectionner le langage utilisé et d'y appliquer le correcteur d'orthographe - il existe même une option Français (Canada))
Pour la peine, vous me recopierez le Littré à la plume de perroquet.
J'ai également été, agacé? intrigué? hésitant? par l'usage que vous faites de certains mots. Nimbé, par exemple, est habituellement reservé à la lumière, alors que vous l'appliquez à l'élément liquide. Pourquoi pas, après tout, appellons ça de la licence poétique...
Et pourtant, vous avez des moments de fulgurance, des inspirations qui pardonnent tout. Un exemple?
Suçant, frôlant, enlaçant. Il était partout à la fois. Il était tout. Délice et chaos.
Tant de choses contenues dans Délice et chaos...
Enfin, l'emploi quelque peu abusif des pronoms personnels (il, elle) rend parfois la compréhension difficile. Même quand on n'est pas blond.
Quoi qu'il en soit, j'ai connu pire, et bien pire, et à la deuxième lecture, ma foi, "ça" passe mieux. Oui, j'ai lu votre texte plus d'une fois.
Sur le fond
L'intrigue eût mérité d'être plus développée afin d'en être plus intelligible. Comment les uns et les autres en sont-ils arrivés là? Qu'est-ce que cette histoire de dettes? En un mot, de nombreux points restent dans l'ombre. Serai-je un blond qui s'ignore?
Par contre, par contre... Votre nouvelle est parcourue d'érotisme de part en part. La tension monte, le désir aussi; le lecteur sent l'appétit croître au fil des lignes. La scène finale est très belle, très sensuelle, vous rendez avec brio (et vécu?) ce mélange unique de tendresse et de violence qui caractérise la beauté de l'amour que l'on fait à défaut de pouvoir le dire.
Votre dernière phrase, Celle qui avait été, n'était plus. Blottie contre Christian, Audrey s'endormit., je l'eus inversée (et supprimé la virgule):
Blottie contre Christian, Audrey s'endormit. Celle qui avait été n'était plus.
L'effet n'est pas le même, vous ne trouvez pas? Sans compter, toujours au chapitre des inventions qui font la qualité de vos écrits, que ce celle qui avait été fait écho au celle qu'elle avait été du premier paragraphe.
En conclusion
Bon devoir, qui eut mérité un peu plus de travail. Une relecture par un correcteur. Quelques développements, tant sur les événements précédents que sur les pensées secrètes d'Audrey. Une ou deux scènes de zoophilie (les chevaux étaient là, alors pourquoi ne pas en profiter?), et un gang bang pour conclure.
17/20.
Vous passerez dans mon bureau pour les conseils pratiques.
Et toutes mes excuses à Mr Edward pour le détournement de son thrède à des fins privées .
Mr Edward said:Je viens juste de lire votre histoire, Simulacre. Mes félicitations! J'ai beaucoup apprécié votre envie de charger cette histoire de sens, qui fait que quand l'acte intervient, il n'en a que plus de force. Aussi très bien amené, vos glissements entre ses fantasmes et sa réalité. Egalement, une belle poésie en général.
En ce qui concerne la dérive que prend cette discussion, bien que je n'en sois pas vexé; je pense qu'il serait plus commode d'en créer une autre où nous discuterions chacun de nos créations érotiques et partagerions nos idées.
Libre au prochain d'entre nous qui aura fini d'écrire son histoire de créer cette nouvelle thread.