Cinéma

Burokrat

Rimirifirmiri
Ce serait bien de lancer une nouvelle discussion sur le cinéma d’expression française ? J’y vais donc. Dans la catégorie…

Quel est le plus récent film d’expression française que vous avez vu ET aimé ? Et pourquoi ? Ou bien : pourquoi vous n’êtes pas d’accord ?

Je commence.

C.R.A.Z.Y. Parce qu’il s’agit d’un film qui, bien spécifiquement, parle de ma génération. Et d’un film bien québécois. Tout en étant international dans sa facture.

"Caché" de Michael Haneke. Une oeuvre troublante sur notre rapport à l'image et le souvenir. Un film qu'on peut voir aussi comme politique.

Burokrat said:
Ce serait bien de lancer une nouvelle discussion sur le cinéma d’expression française ? J’y vais donc. Dans la catégorie…

Quel est le plus récent film d’expression française que vous avez vu ET aimé ? Et pourquoi ? Ou bien : pourquoi vous n’êtes pas d’accord ?

Je commence.

C.R.A.Z.Y. Parce qu’il s’agit d’un film qui, bien spécifiquement, parle de ma génération. Et d’un film bien québécois. Tout en étant international dans sa facture.

Je m'ennuie tellement du cinema Francais et encore plus du Quebecois....Pourquoi ne pas donner une petite description pour nous "povres" expatries?
En plus, j'aime l'idee de me tenir au courant de ce qui se fait a defaut de pouvoir les voir :confused:
Didi :rose:

Moi, je me trouve dans une toute petite communauté francophone. Tout qui m'entoure est en anglais, incluant télé et radio (sauf les postes locaux). Je n'ai vraiment pas l'occasion de voir des films en français trop souvent! Toutefois, mon université en fait parfois venir au cinéma le plus proche (qui est quand même à presqu'une heure d'ici), et j'ai vu quelques affiches pour C.R.A.Z.Y. autour du campus. Alors, je devrais aller le voir, Burokrat?

Pfff... je vais tellement souvent au cinéma qu'il a fallu que je consulte mon agenda pour m'en souvenir...
(entre nous, j'ai du mal avec les films récents... disons tout ce qui est sorti depuis l'invention de la pellicule en couleur...)

Donc, le dernier film que j'ai vu est Les poupées russes, qui est la suite de l'Auberge espagnole (les deux de Cédric Klapish). Pour être franc, j'ai eu du mal à m'intéresser aux doutes extistentiels d'un trentenaire à la recherche de la femme idéale (qui a ajouté: "Normal, à ton age, papi"?). Mais une bonne impression d'ensemble quand même, et quelque scènes très drôles.

La fois d'avant, c'était pour La cloche a sonné, une très bonne parodie de ce qui se fait "à la mode" en ce moment en fait de thérapies comportementales, développement personnel, etc... Et Fabrice Luccini en gourou était très très bon.

Puisque nous parlons cinéma, j'avais beaucoup aimé Le déclin de l'Empire américain. Pour la petite histoire, bien que canadien (pardon, québéquois), ce film a reçu le César du meilleur film ... français.

Last edited:
chauderlos said:
Donc, le dernier film que j'ai vu est Les poupées russes, qui est la suite de l'Auberge espagnole (les deux de Cédric Klapish). Pour être franc, j'ai eu du mal à m'intéresser aux doutes extistentiels d'un trentenaire à la recherche de la femme idéale (qui a ajouté: "Normal, à ton age, papi"?). Mais une bonne impression d'ensemble quand même, et quelque scènes très drôles.

La fois d'avant, c'était pour La cloche a sonné, une très bonne parodie de ce qui se fait "à la mode" en ce moment en fait de thérapies comportementales, développement personnel, etc... Et Fabrice Luccini en gourou était très très bon.

Puisque nous parlons cinéma, j'avais beaucoup aimé Le déclin de l'Empire américain. Pour la petite histoire, bien que canadien (pardon, québéquois), ce film a reçu le César du meilleur film ... français.
Bizarre. J’allais précisement écrire ce matin sur Les poupées russes. J’ai aimé. Moins que l’Auberge Espagnole (qui me rappellait mon séjour en Espagne, au tournant de mes vingt ans), mais j’ai apprécié. À noter que j’y suis allé avec une copine qui m’a fait remarquer que la beauté des actrices y était peut-être pour quelque chose. J’ai été ravi de découvrir Saint-Pétersbourg, de l’intérieur, dans une famille comme celle-là. Un “feeling” très européen, comme l’Auberge.

Je note pour La cloche a sonné. Je me souviens d’avoir vu Fabrice Lucchini au théâtre, à Paris, il y a longtemps. Époustouflant.

Et Pixie, je vous recommande très chaudement C.R.A.Z.Y. Ce film est même un candidat sérieux à l’Oscar du meilleur film étranger. Un petit bijou. À cet égard, il est maintenant disponible en DVD. Donc, Didijune, vous pourriez à la limite le trouver assez facilement. À voir.

chauderlos said:
Pfff... je vais tellement souvent au cinéma qu'il a fallu que je consulte mon agenda pour m'en souvenir...
(entre nous, j'ai du mal avec les films récents... disons tout ce qui est sorti depuis l'invention de la pellicule en couleur...)

J'ai bien aimé "Les poupées russes" aussi. Comme Burokrat, un peu moins que "L'auberge espagnole". J'ai raté "La cloche a sonné" et "Le déclin..." mais je les consulterai, à l'occasion.

Si je peux me permettre une suggestion, professeur… Les invasions Barbares (la suite, 20 ans plus tard), du Déclin de l’empire américain…

J'avais envie d'attendre le prochain film francophone que je visionnerais avant de partager mais en ce moment il n'y a rien qui me tente dans les cinés en français. Alors le dernier film francophone que j'ai vu au ciné est également C.R.A.Z.Y. (impossible de passer à côté c'est le film de l'année ici). Ça fait déjà un bon bout de temps mais bon...

Ai-je aimé? Et comment! Le cheminement de ce jeune homme pour s'accepter tel qu'il est, pour poser sur lui-même un regard qui ne soit plus teinté par les attentes de la société et plus particulièrement par celles de son père a trouvé un écho en moi. C'est également un très touchant portrait de la famille et de la société québécoise par extension. Donc moi aussi je vous le recommande chaudement si vous ne l'avez pas encore vu.

Est-ce qu’il y en a, parmi nous, qui ont vu Horloge Biologique ? Je suis curieux d’avoir votre avis sur ce film que je n’ai pas vu (ni Québec- Montréal, du même réalisateur)…

C’est bien ce que je pensais au sujet de Québec | Montréal. Maman Last Call ? Correct. J’ai bien mieux aimé le livre, naguère (des fois que Chauder poussait une pointe dans le boutte).

Neomagalie said:
Grâce une petite antenne qui pointe vers un satellite de je sais pas ou j‘ai la télévision québécoise comme si j’habitais a Mourial. Super Ecran pis toute ! (oui le professeur partis on laisse tous tomber les flafla du langage)

Et Québec Montréal… divertissant. Atmosphère « filmé avec une handicam avec mes chums de cégep ».

Et je n’ai pas vu Horloge Biologique parce que ce n’est pas à l’affiche encore mais ce mois ci il y a Maman last call. C’est comment ?

Last edited:
Il y a quelques temps deja mais Les Choristes, j'ai bien aime. Le Declin est interessant avec une replique qui, bien que je ne m'en souvienne pas exactement, m'a bien fait rire: "Les hommes ont passe leur matinee a parler de sexe alors je croyais arriver au milieu d'une orgie... mais non! Leur seule extase est leur tarte au poisson!" La tarte en question est un saumon en croute, si je me souviens bien. Les Invasions Barbares... decue, decue, decue! Peut-etre suis-je trop jeune pour apprecier :confused:

J'en profite simplement pour dire que j'aime beaucoup votre nouvelle photo de profil, Mr.Burokrat. D'où la tenez vous?

sxylilslut said:
Il y a quelques temps deja mais Les Choristes, j'ai bien aime. Le Declin est interessant avec une replique qui, bien que je ne m'en souvienne pas exactement, m'a bien fait rire: "Les hommes ont passe leur matinee a parler de sexe alors je croyais arriver au milieu d'une orgie... mais non! Leur seule extase est leur tarte au poisson!" La tarte en question est un saumon en croute, si je me souviens bien. Les Invasions Barbares... decue, decue, decue! Peut-etre suis-je trop jeune pour apprecier :confused:
Curieux. Les Invasions Barbares… la plupart aiment; quelques uns détestent ! Les Choristes ? Mignon. Mais un peu prévisible, non ? Mémoires affectives : j’en ai entendu beaucoup de bien. Quelqu’un aurait-il vu ?… (je sais que je ne dois pas en parler ici, mais je me suis bidonné en weekend en voyant TEAM AMERICA. Si vous mettez la main sur le DVD, ne ratez pas le “making of”. Fucking good !)

Last edited:
Ceci est ma poste premièrement française, je suis un étudiant français, donc s'il vous plaît excuser mes erreurs. J'aime le Amelie de film parce qu'il a tant de sens différents dans lui. Ce film a changé ma vie. Je vois des choses par une nouvelle perspective entière. J'aime les Films français. Aussi, j'aime Les Triplés de Belleville. J'aime l'animation.

averageblonde said:
Ceci est ma poste premièrement française, je suis un étudiant français, donc s'il vous plaît excuser mes erreurs. J'aime le Amelie de film parce qu'il a tant de sens différents dans lui. Ce film a changé ma vie. Je vois des choses par une nouvelle perspective entière. J'aime les Films français. Aussi, j'aime Les Triplés de Belleville. J'aime l'animation.

Les triplettes de Belleville. Certains de mes amis cinéphiles en ont été déçus…*d’autres avis sur ce film ? J’ai pas vu et j’hésite.

averageblonde said:

Bienvenue averageblonde! Tu pourras pratiquer ton français avec nous! ;) J'avais bien aimé Amélie aussi, j'avais trouvé ça mignon, le genre de film dont on sort avec le sourire aux lèvres.

Quant aux triplettes de belleville Burokrat moi aussi j'ai été déçue, je pense que c'est parce que j'en avais trop entendu parler avant et mes attentes était trop grande, l'avoir vu sans en avoir entendu parler, ma réaction aurait peut-être été différente.

Burokrat said:
Les triplettes de Belleville. Certains de mes amis cinéphiles en ont été déçus…*d’autres avis sur ce film ? J’ai pas vu et j’hésite.

Les triplettes de Belleville m'avaient déçu. Le graphisme et l'histoire ne m'ont pas du tout accrochés.
En ce qui concerne Amélie...pour rester dans la politesse, je dirai simplement que je pense que Jeunet n'a rien fait de mieux que Delicatessen. De plus, tout ces filtres jaunissants qu'il met partout m'insupportent au possible.

Neomagalie said:
Grâce une petite antenne qui pointe vers un satellite de je sais pas ou j‘ai la télévision québécoise comme si j’habitais a Mourial. Super Ecran pis toute ! (oui le professeur partis on laisse tous tomber les flafla du langage)

Et Québec Montréal… divertissant. Atmosphère « filmé avec une handicam avec mes chums de cégep ».

Et je n’ai pas vu Horloge Biologique parce que ce n’est pas à l’affiche encore mais ce mois ci il y a Maman last call. C’est comment ?

En retard dans ma reponse... :eek:
J'ai vu Quebec Montreal ici, il y a environ 1 mois. J'ai beaucoup aime aussi. Faut vivre en Anglais pour voir des films en Francais maintenant?!?! LOL Je dois avouer que je n'allais pas tellement au cinema avant :eek:

Didi

PS, bonjour aux nouveaux membres sur le literotica francais! Et a ceux qui ne le parle pas souvent ou beaucoup, ne vous en faites pas, vous essayes et ca c'est formidable! :nana:

Mr Edward said:
...je pense que Jeunet n'a rien fait de mieux que Delicatessen.

Ouais, c'est ça, et Alien: Resurrection, c'est une comédie de patronage, peut-être?
C'est d'ailleurs un des rares films de SF qui m'agréent, avec Blade runner, qui du reste est plus à classer dans l'anticipation que dans la science-fiction.

Mais je suis d'accord avec votre jugement sur Le fabuleux destin... , de même que Un long dimanche de fiançailles, qui est en quelque sorte Amélie au Chemin des Dames.

Il se développe une sorte d'école de cinéma mièvre, formatée pour plaire au plus grand nombre, sans grandes suprises, manichéenne, calibrés pour tirer la larme juste ce qu'il faut et le sourire au bon moment. Catégorie dans laquelle j'inclus Les Choristes, mais aussi Les enfants du marais, Monsieur Batignolles, Malabar Princess, etc...

En un mot, de la daube industrielle par paquet de douze. Du cinéma gentil. Je déteste la gentillesse.

Cher Chauderlos, d'abord content de vous voir venir passer la tête par la fenêtre; et je suis tout à fait d'accord avec vous sur le cinéma "gentil" qui nous innonde de sa mièvrerie.
Malheureusement, en ce qui concerne Alien Resurrection, même si un débat sur Alien n'est pas le sujet; je pense que Jeunet a complètement faussé l'histoire des aliens et en a fait un film d'action, qui plus est presque sentimentaliste à la fin avec cet enfant alien (blanc?? quelle symbolique de bazar faut-il voir là?) qui meure aspiré dans l'espace. Cela dit, les producteurs ont fait une erreur au départ en pensant qu'il serait bien d'en faire un 4ème. Alien 3 finissait comme une parfaite trilogie, bien que je n'ai pas aimé le 2ème non plus, et il n'était pas nécessaire de tirer encore sur le cordon ombilical.

OK les garcons! Finit la chicane!!! :D

Hey Chauder! Heureuse de vous revoir parmi nous! J'esperais bien que vous ne sauriez nous abandonner de telle facon! ;)
A bientot cette fois-ci n'est-ce pas!??

Didi :kiss:

Back