Candaulisme et cocufiage

Cplecand

Virgin
Faites-vous une différence entre candaulisme et cocufiage ? En anglais on parle de cockulding pour les deux activités, mais je fais une nette distinction. Pour moi l'homme candauliste est dominant avec sa compagne et également avec l'amant qu'il lui procure. Il est le grand organisateur et reste le maître du jeu de bout en bout. A mon avis il doit être présent, il profite en voyeur du spectacle et éventuellement participe s'il le souhaite. Dans cette configuration l'amant n'est plus qu'un gadget sexuel, à usage unique de préférence.
Le cocu au contraire a un rôle passif, soumis, il est aux ordres de la femme et de l'amant. Son plaisir est dans son humiliation. Il peut être présent mais ce n'est pas obligatoire. Son plaisir peut être décuplé par le fait d'être écarté au contraire.
Votre avis? J'aime échanger sur ce sujet sur le forum ou/et en mp.

je ne suis pas d'accord.

Nous pratiquons depuis plusieurs années avec mon compagnon et pour moi il y a une énorme différence entre candaulisme et cocu.

Cocu est une tromperie, un acte de trahison alors que le candaulisme est un jeu dans le couple avec des règles et surtout rien de caché.
Dans le candaulisme il y a différents niveaux et rôles, mais le plus rependu est le candau soumis qui regarde sa femme coucher avec d'autres.
Le plus souvent du a un manque de performance.
Je ne vais pas tout détailler, mais pour moi il y a une vraie différence entre candau et cocu.

Il faudrait se mettre d'accord sur les mots. Quand je parle de cocufiage c'est bien sûr un cocufiage volontaire. La tromperie clandestine n'est pas le sujet. Du point de vue du mari candauliste le fait d'être présent et d'assister en voyeur aux ébats de sa femmme avec un autre homme est le principal plaisir recherché. Voir sa compagne jouir devant soi avec un autre procure une sensation unique. C'est mon cas depuis que j'y ai goûté, et cela semble bien répandu de nos jours.

Je pense que c'est surtout internet qui a " démocratisé" le candaulisme, mais je ne suis pas certaine que le nombre de vrai pratiquants soit en augmentation.
Il y a beaucoup plus de fantasmes que de pratiquants .

Heu, quelqu'un peut traduire ?? mdr
每个人感觉不一样,有的幻想喜欢,现实实践就不行不喜欢,有的人是相反的
Chacun ressent les choses différemment. Certains apprécient la réalité, mais pas la réalité. D'autres ressentent le contraire.
Mais c'est via Google Traduction... Donc c'est soit confus, soit Confucius...

je ne suis pas d'accord.

Nous pratiquons depuis plusieurs années avec mon compagnon et pour moi il y a une énorme différence entre candaulisme et cocu.

Cocu est une tromperie, un acte de trahison alors que le candaulisme est un jeu dans le couple avec des règles et surtout rien de caché.
Dans le candaulisme il y a différents niveaux et rôles, mais le plus rependu est le candau soumis qui regarde sa femme coucher avec d'autres.
Le plus souvent du un manque de performance.
Je ne vais pas tout détailler, mais pour moi il y a une vraie différence entre candau et cocu.
Bonjour

Pour notre part, nous sommes un couple libertin depuis déjà de très longues années. Nous sommes d'ailleurs passés par différentes phases parfois très complexes il est vrai. Toujours est il qu'au fil du temps et des rencontres ou encore des expériences, ce parcours parfois chaotique nous a somme toute très naturellement amené au candaulisme que nous pratiquons encore régulièrement et ce sous diverses formes. De notre point de vue, il y a une énorme différence entre candaulisme et cocufiage; en fait on ne parle tout simplement pas de la même chose. Le candaulisme traduit un état d'esprit ainsi qu'une complicité totale qui sont pleinement partagées au sein même du couple. Le cocufiage relève selon nous avant tout de l'adultère et donc de la tromperie; ce qui du moins à nos yeux est fondamentalement différent ... Bien qu'il y ait énormément à dire sur ce sujet, je ne vais pas épiloguer d'avantage mais s'il se trouve des lecteurs souhaitant échanger , nous serions pour notre part absolument ravis de le faire en MP.

Amitiés à tous les coquins...

Last edited:
Ces mots étaient autrefois des synonymes qui se recoupaient, mais aujourd’hui, avec la prolifération des relations extraconjugales au sein des mariages, leur acceptation et la grande diversité des formes qu’elles peuvent prendre, nous en venons à débattre du sens précis de ces termes, de ce qu’ils incluent et de ce qu’ils excluent. Aux États-Unis, on discute même pour savoir si un beau-père qui élève l’enfant de sa femme issu d’un mariage précédent, sans tromperie ni infidélité sexuelle peut être qualifié de “cocu”. Oui, vraiment.

J’aimerais simplement savoir comment on appelle le fait qu’un mari apprécie organiser des gang bangs pour sa femme, du genre : Chérie, ce soir j’ai amené une équipe.

Faites-vous une différence entre candaulisme et cocufiage ? En anglais on parle de cockulding pour les deux activités, mais je fais une nette distinction. Pour moi l'homme candauliste est dominant avec sa compagne et également avec l'amant qu'il lui procure. Il est le grand organisateur et reste le maître du jeu de bout en bout. A mon avis il doit être présent, il profite en voyeur du spectacle et éventuellement participe s'il le souhaite. Dans cette configuration l'amant n'est plus qu'un gadget sexuel, à usage unique de préférence.
Le cocu au contraire a un rôle passif, soumis, il est aux ordres de la femme et de l'amant. Son plaisir est dans son humiliation. Il peut être présent mais ce n'est pas obligatoire. Son plaisir peut être décuplé par le fait d'être écarté au contraire.
je suis fortement en désaccord avec cette analyse concernant le candaulisme, c'est juste un accord et une acceptation que l'autre partenaire ai des rapport sexuel avec d'autres en présence de l'autre. Les deux parties tire profit de cette situation, il ne s'agit en aucune façon de l'utilisation d'un gadget sexuel!! juste un choix consenti et assumé!! Le candaulisme doit etre réciproque!! Si vous insinuez que la femme impose à son compagnon son amant c'est que la régle n'est pas respecté!! si vous insinuez que le mari dominer

l'image du candaulisme est pollué dans votre analyse!! le choix de la troisiemme personne est un choix mutuel!! Le candauliste n'est pas un sub, n'est pas condanné à regarder de loin, il organise et fait en sorte que les trois personnes sont au mieux de leurs attente!!

je ne suis pas d'accord.

Le plus souvent du a un manque de performance.
entierement en accord avec ce que vous dites!! sauf que le candau soumis non performant est un cliché !! il existe aussi des femmes candaulistes, juste un consentement mutuel à aimer prendre du plaisir à regarder son/sa partenaire baiser avec une tierce personne choisi comme partenaire!!

Perso j'aime beaucoup cette distinction et définition, même si je ne sais pas si elle correspond bien à la définition communément adoptée. Je fantasme beaucoup sur cette vision dominatrice du couple sur le +1, que ce soit activement (moi qui ramène un fuckboy pour madame) ou alors madame qui ramène quelqu'un et nous dirige dans l'acte

Last edited:
J'ai également cette définition : candaulisme c'est un plaisir partagé avec ma compagne, qu'elle ait un amant et que je puisse être là pour les voir tous les deux ensemble, dans une relation sans aucune forme d'humiliation.

J'ai également cette définition : candaulisme c'est un plaisir partagé avec ma compagne, qu'elle ait un amant et que je puisse être là pour les voir tous les deux ensemble, dans une relation sans aucune forme d'humiliation.
Bien que pour ma part je n'ai pas obligatoirement besoins d'être présent lorsque mon épouse rencontre l'un d ses nombreux partenaires, je dois reconnaître que je prends un immense plaisir à l'observer s'offrir et se faire prendre par d'autres hommes. Cela dynamise nos propres rapports pour une période plus ou moins longue avant que nous ne renouvelions ce type de relations.

Bien que pour ma part je n'ai pas obligatoirement besoins d'être présent lorsque mon épouse rencontre l'un d ses nombreux partenaires, je dois reconnaître que je prends un immense plaisir à l'observer s'offrir et se faire prendre par d'autres hommes. Cela dynamise nos propres rapports pour une période plus ou moins longue avant que nous ne renouvelions ce type de relations.
Bonjour ! Qui choisit les partenaires ? Elle, vous, les deux ensemble ou à tout de rôle ?
Pas de jalousie au début, si oui comment est-ce que ça a été géré?

Bonjour ! Qui choisit les partenaires ? Elle, vous, les deux ensemble ou à tout de rôle ?
Pas de jalousie au début, si oui comment est-ce que ça a été géré ?
Bonjour

Bien qu'il me soit arriver de temps à autres de choisir moi même celui qui aura le droit de la posséder, il n'en demeure pas moins que c'est essentiellement elle qui choisit ses partenaires de sexe. En général je ne suis d'ailleurs pas convié aux festivités car pour l'essentiel il s'agit de rencontres totalement improvisées. Comme toutes les femmes motivées par ce genre d'escapades, elle ne manque pas d'arguments pour cela ! Pour ce qui est des rencontres programmées, c'est une autre affaire.

Pour ce qui est de la jalousie, quoi que nous puissions en dire, force est de reconnaître qu'il y en a toujours un peu et ce même après tant d'années de libertinage aussi divers que variés. Il n'est en effet pas si facile que de voir un homme quelconque en train de copuler avec notre propre épouse. Mais je m'empresse d'ajouter que c'est très bien ainsi. De notre point de vue, cette pointe de jalousie qui demeure après toutes ces années c'est ce qui permet encore de pimenter ces instants si particuliers et du même coup de dynamiser voire même de relancer notre propre relation au sein même du couple tout en maintenant une libido élevée entre nous. Car bien sûr nous en parlons énormément.

Comment gérons-nous ce type de situation car il est vrai que ces pratiques peuvent parfois créer quelques tensions au sein même du couple. En vérité nous gérons cela un peu comme nous le pouvons car de notre point de vue, il n'y a pas véritablement de règle à cela. Chacun fait en quelque sorte ce qu'il peut. Ce n'est pas ou ne fut pas toujours aisé et ce d'autant qu'Annie à tendance à s'enflammer et à s'amouracher assez facilement. Au point que cela ait pu poser quelques problèmes parfois et qu'il a fallu apprendre à surmonter de tels soucis lorsqu'il s'en présenta. Cela ne fut pas toujours facile au point d'ailleurs qu'à diverses reprises notre couple faillit bien ne pas y survivre. Alors certes aujourd'hui avec le recul du temps nous en sourions puisque nous avons rangé ces épisodes plus ou moins compliqués voire même douloureux parfois au rang des souvenirs. Il nous plait néanmoins de nous les remémorer et il n'est pas rare que nous nous les ravivions histoire sans doute de remettre un peu de sel et de piment sur ces jeux et donc de réactiver un peu les choses. Et finalement cela marche très bien...

Last edited:
A notre niveau c'est toujours elle qui choisit: et passé le cap de la première fois où malgré toutes les discussions les plus rassurantes du monde et bien une certaine angoisse s'était installée (pour le coup je n'étais pas présent également), la jalousie n'est jamais devenue un problème pour nous (il faut également préciser que nous n'avons pas un vécu très quantitative aussi °^)

Bonjour

Bien qu'il me soit arriver de temps à autres de choisir moi même celui qui aura le droit de la posséder, il n'en demeure pas moins que c'est essentiellement elle qui choisit ses partenaires de sexe. En général je ne suis d'ailleurs pas convié aux festivités car pour l'essentiel il s'agit de rencontres totalement improvisées. Comme toutes les femmes motivées par ce genre d'escapades, elle ne manque pas d'arguments pour cela ! Pour ce qui est des rencontres programmées, c'est une autre affaire.

Pour ce qui est de la jalousie, quoi que nous puissions en dire, force est de reconnaître qu'il y en a toujours un peu et ce même après tant d'années de libertinage aussi divers que varié. Il n'est en effet pas si facile que de voir un homme quelconque en train de copuler avec notre propre épouse. Mais je m'empresse d'ajouter que c'est très bien ainsi. De notre point de vue, cette pointe de jalousie qui demeure après toutes ces années c'est ce qui permet encore de pimenter ces instants si particuliers et du même coup de dynamiser voire même de relancer notre propre relation au sein même du couple tout en maintenant une libido élevée entre nous. Car bien sûr nous en parlons énormément. Comment gérons-nous cela car cela et ce bien que cela puisse parfois créer il est vrai quelques tensions. En vérité nous gérons cela un peu comme nous le pouvons car de notre point de vue, il n'y a pas véritablement de règle à cela. Chacun fait en quelque sorte ce qu'il peut. Ce n'est pas ou ne fut pas toujours aisé et ce d'autant qu'Annie à tendance à s'enflammer et à s'amouracher assez facilement. Au point que cela ait pu poser quelques problèmes parfois et qu'il a fallut apprendre à surmonter de tels soucis lorsqu'il s'en présenta. Cela ne fut pas toujours facile au point d'ailleurs qu'à diverses reprises notre couple faillit bien ne pas y survivre. Alors certes aujourd'hui avec le recul du temps nous en sourions puisque nous avons rangé ces épisodes plus ou moins compliqués voire même douloureux parfois au rang des souvenir. Il nous plait néanmoins et il n'est pas rare que nous nous les remémorions histoire sans doute de remettre un peu de sel sur ces plaies et donc de raviver un peu les choses. Et finalement cela marche très bien ...
Il est clair que les deux partenaires doivent être parfaitement d'accord pour entamer une aventure candauliste. Selon les cas l'épouse peut être à l'initiative, ou bien faire confiance au mari pour trouver un partenaire en fonction des goûts de chacun. Se reposer sur le mari quant au choix du complice et aux circonstances de la rencontre permet à la femme de se déresponsabiliser de ce qui arrive. Cela peut être utile dans certaines situations et cela ajoute un élément de surprise piquant. Quand c'était possible j'aimais rencontrer le candidat seul à seul auparavant pour éviter les mauvaises surprises.
Pour ce qui nous concerne nous avons toujours eu l'habitude de ne rencontrer un coquin qu'une seule fois pour éviter tout malentendu futur. Objet sexuel à usage unique en somme. Quoiqu 'il y ait eu parfois des exceptions avec des gens appréciés qui sont devenus des habitués.

En français : candaulisme est une activité de partage de l’autre en toute connaissance de cause et acceptée par deux personnes consentantes.
Le cocufiage est la situation où l’un des deux partenaire trompe l’autre sans qu’il ne le sache et sans don approbation.
D’ailleurs l’origine des deux mots est très claire. L’une parle d’un roi qui partageait sa moitié pour chacun éprouve le bonheur de lui faire l’amour (et a fini assassiné), l’autre vient de l’oiseau qui vire du nid d’une autre espèce ses oeufs pour y mettre les siens :)
l’origine des deux mots est très claire en français.
Candaule partageait sa femme pour que le peuple éprouve le bonheur de la connaitre.
Cocu vient du coucou qui vire les oeufs du nid du voisin pour y mettre les siens.
CQFD
A noter que l’épouse de candaule était moyennement « pas du tout heureuse de ce partage » et a fini par épouser celui qui a assassiné son roi et pris sa place (et ne la partagea plus du tout) !

Comme d’hab’ l’anglais est la langue de l’imprécision…

Le cocufiage est habituellement une tromperie, mais si le mari est d'accord et en tire du plaisir on est dans quelque chose qui se rapproche du candaulisme. Pour moi la grande différence est le rapport au sein du couple: mari plutôt dominant=candaulisme, mari plutôt passif et dominé= cocufiage. Mais toutes les nuances peuvent exister et chacun voit midi à sa porte.

Le cocufiage est habituellement une tromperie, mais si le mari est d'accord et en tire du plaisir on est dans quelque chose qui se rapproche du candaulisme. Pour moi la grande différence est le rapport au sein du couple : mari plutôt dominant=candaulisme, mari plutôt passif et dominé= cocufiage. Mais toutes les nuances peuvent exister et chacun voit midi à sa porte.
Oui c'est exactement cela et nous partageons pleinement ce point de vue. Et puisqu'il y a sans doute autant de motivations différentes que de couples pratiquant le candaulisme, il existe dès lors une multitude de situations comme de possibilités. Et c'est bien ce qui fait selon nous l'attrait du candaulisme... Pour notre part, durant notre parcours intime, nous avons rencontré un certain nombre de couples et je crois qu'aucun n'avait exactement la même philosophie ni les mêmes raisons pour expliquer ces pratiques si singulières. Nous avons pourtant beaucoup échangé sur ce sujet entre pratiquants et de fait, la conclusion était en quelque sorte pratiquement toujours la même: en ce domaine, chacun détient sa propre vérité ! Ce qui sera vrai pour les uns ne le sera pas obligatoirement pour les autres.

bonsoir,

excellent débat, je rajoute un point aux pratiquants:

ne craignez vous pas en voyant votre compagne ou compagnon en train de jouir avec une autre personne, qu’au final ils deviennent amants et dans votre dos , et que vous deveniez co...malgré tte la bonne volonté et confiance ds votre couple?

Bonjour

Pour ce qui nous concerne, je n'irai pas jusqu'à prétendre que nous n'ayons jamais rencontré le moindre problème. Comment aurait il d'ailleurs put en être autrement avec un tel choix de vie. Car ce fut en effet un véritable choix de vie et, de ce seul point de vue bien évidemment, nous n'avons donc aucun regret à avoir ! Ce qui ne veut absolument pas dire que nous n'ayons aucun regrets par ailleurs. Mais il s'agit en quelque sorte là d'un tout autre débat !

En raison même de notre façon de vivre, nous avons en effet connu des périodes plus ou moins compliquées au sein de notre couple. Il faut bien admettre que ce fut parfois un peu difficile ; voire même très délicat à "gérer". Certaines situations ayant entraîné des conséquences, notre couple à bien failli exploser à 2 ou 3 reprises. Nous avons néanmoins surmonté ces difficultés et aujourd'hui, nous en sourions lorsque nous évoquons ces périodes. Comme quoi, en matière de sexe comme en tout autre domaine le pire n'est jamais certain !!! Ceci dit, il y aurait énormément à dire sur cette façon de vivre nos sexualités; notamment sur les bons moments bien sûr mais également sur les moments de tensions que cela ne manqua évidemment pas de créer car ils font partie eux aussi de notre parcours intime... et les nier ne serait tout simplement pas honnête...​

Un bon moyen d'éviter des dérapages quand l'amant est trop "bon" est de ne faire que des expériences uniques, sans jamais revoir le coquin, et l'oublier. Cela exclut donc toutes les personnes de l'entourage: amis, collègues etc...Cela a toujours été notre principe: un nouveau trio = un nouveau coquin. A quelques rares exceptions près.
Bien sûr cela suppose un certain travail de recherche et de sélection d'un nouveau candidat à chaque fois. En général je le rencontrais avant pour finaliser mon choix et bien rester maître de la situation. De sorte que nous n'avons pour ainsi dire jamais eu d'expérience désagréable. L'amant à usage unique, c'est le truc. Les méchantes langues diront "l'amant jetable"...

Un bon moyen d'éviter des dérapages quand l'amant est trop "bon" est de ne faire que des expériences uniques, sans jamais revoir le coquin, et l'oublier. Cela exclut donc toutes les personnes de l'entourage: amis, collègues etc...Cela a toujours été notre principe: un nouveau trio = un nouveau coquin. A quelques rares exceptions près.
Bien sûr cela suppose un certain travail de recherche et de sélection d'un nouveau candidat à chaque fois. En général je le rencontrais avant pour finaliser mon choix et bien rester maître de la situation. De sorte que nous n'avons pour ainsi dire jamais eu d'expérience désagréable. L'amant à usage unique, c'est le truc. Les méchantes langues diront "l'amant jetable"...
la situation idéale est qd vous voyagez, pour avoir l'unique amant, non?

Back